Le président Dramane Ouattara face au virus coronaPOLITIQUE 

Côte D’Ivoire: M. Ouattara, doit remettre la Côte d’Ivoire aux ivoiriens

Pour une fois, c’est une insulte de trop de traiter publiquement les ivoiriens d’ignares et d’inconscients, par cette manière de les diriger.

M. Ouattara ne peut pas ignoblement sur la place publique, dire qu’il n’a jamais rien promis à son allié, le président Bédié par ricochet au PDCI RDA, pour enflammer le bas peuple contre lui. Pourquoi, souriait-il à Daoukro quand le même, lançait son fameux appel dit de Daoukro ? Ce n’est pas parce que le président Bédié ne parle pas, mais les sorties de M. Maurice Kakou Guikahué, considéré comme le capitaine courage, suffisent pour ramener le clan Ouattara sur terre, puisque depuis toujours, ils ont été en l’air. Mais alors, les ivoiriens ne sont pas aussi aveugles, dupes qu’il le pense. Voilà, un pays, le couple qui le dirige est étranger, oui, il faut le leur rappeler. La femme est française de peau blanche, le mari n’a jusque là pas éclairé sur ses origines, mais tout le monde sait, qu’il serait de la Haute Volta, devenue le Burkina Faso aujourd’hui, alors, si le peuple ivoirien ne dit rien et consent, ce n’est un signe de faiblesse. C’est quel dans pays au monde, dites-moi, le couple qui le dirige est étranger ? Ouattara va pousser les ivoiriens, à lui rappeler, ses vraies origines, s’ils ont accepté qu’il soit président par deux fois, qu’il s’en tienne à là. Il va réveiller les vieux démons. Est-ce un choix judicieux ? C’est à lui de voir. C’est en Côte d’Ivoire, n’importe qui se lève pour vouloir devenir maire, député, ministre parce que c’est Ouattara qui est au pouvoir. Vraiment !

Cette manière de traiter les ivoiriens, doit cesser. Mine de rien, c’est la terre des ivoiriens dont son clan croit envahir au point de leur faire du chantage. Ça suffit.

Les ivoiriens ont fait quoi aux Ouattara pour qu’ils les méprisent à ce point ? Un troisième mandat pour qui et pourquoi faire ? Leur bilan est désastreux, contreproductif, anti-développement, on a cru bon lui donner une deuxième chance, pour rectifier le tir, il n’a rien fait, maintenant, c’est pour narguer ce beau peuple, à le contraindre, à boire son vomi, qu’il veut vaille que vaille, lui imposer, un parti unifié ? Mais, laisser mourir le PDCI RDA, ce qui sonne vraiment mal à l’oreille, c’est livrer le président Bédié à la vindicte populaire et le contraindre à ne plus exister ? On peut reprocher le président Bédié de tous les maux, mais, il ne peut pas, ni aujourd’hui, ni demain, se retourner pour mordre dans la chair du PDCI RDA pour la déchiqueter ça, jamais.

Retirer la garde rapprochée de M. Maurice Kakou Guikahué, lui enlever tout, parce que sous Ouattara, c’est la terreur, l’insécurité, les coups tordus, ne veut pas dire, que les ivoiriens iront à des élections dans ces conditions où tout est acquis au pouvoir de M. Ouattara. Il pense, il n’y a plus d’ivoiriens, comme il a fait fabriquer de nouveaux ivoiriens au nombre de plus de 3 millions, sa réserve et son relent, mais pour cette fois-ci, que M. Maurice Kakou Guikahué tienne bon. Ouattara, ne va pas tout de même pas encore imposer, un successeur comme s’il n’y avait plus d’ivoiriens capables de redresser le pays, pour le remettre dans les conditions d’un vrai pays où tout le monde se sentirait à l’aise.

Il faut que le discours du PDCI RDA change désormais, car les ivoiriens, sont exténués de voir les mêmes maltraitants les gouverner. Les ivoiriens veulent entendre le discours que tient M. Maurice Kakou Guikahué. Comment dans un grand pays comme la Côte d’Ivoire, il n’y a pas d’hommes valables pour relever tous les défis pour subir tout ce tort ? Alors, pour une fois, les Ouattara ont en face d’eux, un capitaine courage et gare à eux, si un seul cheveu de ce nouveau capitaine, tombait, le peuple les tiendrait pour responsable. Peuple ivoirien, la sortie n’est pas loin, mais tout dépend de toi. Tu es un peuple qu’on te respecte.

Le président Bédié, peut ne pas parler, mais il y a trop de désordre dans le pays et c’est dans cette cacophonie que les Ouattara excellent et pillent tout sur le nez et la barbe, des ivoiriens. Ça suffit.

Même si, dans l’absolu, Ouattara ne rempilait pas un 3ème mandat et qu’il tenterait de faire la passe à quiconque, que le peuple ivoirien lui fasse ombrage, car les mêmes causes, produisent toujours les mêmes effets. N’a-t-on pas coutume d’entendre, dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai, qui tu es ? Le peuple ivoirien, se reconnait dans le discours que tient Maurice Kakou Guikahué, parce que tous, sont unanimes que si le PDCI RDA prenait ce pouvoir, il rétablirait l’ordre et l’équité. Si M. Maurice Kakou Guikhué changeait de discours en cours de route, c’est qu’il est traitre, alors, il rendra compte au peuple de Côte d’Ivoire. Comment parler d’élections avec les mêmes germes de conflits sans jamais nettoyées pour venir encore tuer des milliers d’ivoiriens, pour venir leur imposer de nouveaux ivoiriens. Sous la mandature de Ouattara, tout est à deux niveaux, la justice, les médias, la santé, l’école, l’économie…, on est où là ? Celui qui suivra les Ouattara, ça serait tant pis pour lui, car, la Côte d’Ivoire, n’est pas loin de se libérer. Tous les collabos, seront tous pour responsables et passés à……

Le président Bédié, n’est pas un guerrier, un combattif alors les sorties de son secrétaire exécutif, nous suffisent. Alors, peuple de Côte d’Ivoire, si la CEI (la commission électorale indépendante) n’est pas reformulée, si les conditions pour une élection, transparente, équitable, démocratique et participative, ne sont pas réunies, alors point d’élection pour livrer la pauvre population à l’abattoir. Trop c’est trop, que M. Ouattara pense aux ivoiriens. Les ivoiriens, ne sont pas des moutons ou de la chair à canon.

                                                                                                      Joël ETTIEN

                                             Directeur de publication : businessactuality.com 

Related posts

One Thought to “Côte D’Ivoire: M. Ouattara, doit remettre la Côte d’Ivoire aux ivoiriens”

  1. wow, awesome post.Much thanks again. Really Great.

Leave a Comment